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Service Urbanisme
01 69 49 77 41
serviceurbanisme@yerres.fr
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Réception du public uniquement sur rendez-vous.
Fermé les lundis matins.

Vos travaux

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Appréhender au mieux les différentes démarches relatives à l’exécution de travaux.

IMPORTANT : Toutes les constructions, soumises ou non à autorisation, doivent néanmoins respecter les règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Conseils

La réglementation du cadre de vie est par nature complexe.

Afin de répondre à vos interrogations, la Ville met à vos dispositions les services suivants :

  • le service urbanisme qui peut vous aider dans toutes vos démarches (uniquement sur rendez-vous au 01 69 49 77 41).
  • la permanence d’un architecte conseil, en cas de difficulté particulière liée à votre projet.

Vous pouvez également trouver un architecte qui vous accompagnera sur votre projet grâce au dispositif Architectes pour Tous.

Permanences de l'architecte conseil du CAUE

Dans le cadre d’une convention avec le Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement de l’Essonne (CAUE 91), un architecte conseil effectue chaque mois une permanence d’une demi-journée dans les locaux du Service de l’Urbanisme et du Développement Économique.

Ce professionnel intervient majoritairement sur les projets soumis à la ville afin de faire des propositions en vue de l’amélioration de la qualité et de l’insertion des nouvelles constructions.

Pour demander à rencontrer l’architecte-conseil, merci de prendre l’attache du secrétariat du service Urbanisme.

Pour en savoir plus sur le CAUE de l’Essonne et ses missions, rendez-vous sur leur site internet.

Projet de réhabilitation énergétique

Pour tous vos projets en matière de rénovation énergétique et d’amélioration de l’habitat, le département de l’Essonne met à votre disposition la plateforme Rénover malin .

Vous y trouverez toutes les informations sur :

Fiscalité

Les autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables) peuvent être soumises à une fiscalité spécifique, en cas, principalement, de création de surface ou de changement de destination.

A Yerres, 3 régimes de taxes s’applique :

La présentation détaillée de ces impositions, ainsi que des simulateurs de calcul de surface (de plancher, taxable) et de taxes sont disponibles sur Service-Public-Pro.fr.

En outre, vos travaux pourront être soumis à la Participation pour le financement de l’Assainissement Collectif (PFAC), calculée et perçue par le SYAGE.

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Hôtel de Ville

60, rue Charles de Gaulle
91335 Yerres Cedex
01 69 49 76 00

Horaires d’ouverture au public :

lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
samedi : de 8h30 à 12h uniquement pour l’État civil

Mairie Annexe

45 rue Molière
(locaux de l’Agence Postale Communale)
01 69 49 77 16

Horaires d’ouverture au public :

lundi : 13h30 – 19h
mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
samedi : 8h30-12h

Pôle technique Municipal

22 rue du Mont-Griffon
01 69 49 77 00

Horaires d’ouverture au public :

Lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
(17h15 le vendredi)
Samedi : permanence technique 8h-12h

Un problème sur la voie publique ?

N’hésitez pas à nous signaler toute anomalie grâce au formulaire dédié (éclairage, graffiti, dégradation…).

 

 

Une question ? Des idées ? Un problème à signaler sur le site Internet ?

Envoyez votre email à webmaster@yerres.fr
(en précisant votre nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande).

Contacter le cabinet du maire

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