Le portage des repas

La Ville propose aux Yerrois de plus de 65 ans, ou aux personnes en situation de handicap, le portage des repas à domicile. Il fonctionne toute l’année (jours fériés inclus) du lundi au samedi.
Les menus, sans régimes particuliers, sont élaborés avec une nutritionniste suivant les principes de la liaison froide, avec un respect fondamental des normes d’hygiène alimentaire HACCP. Ils sont composés :
- le midi : entrée, plat chaud, fromage, dessert et pain.
- le soir : potage ou crudité, plat, laitage ou fruit selon la saison.
Les inscriptions se font auprès du CCAS au 01 69 49 84 70 au moins 48h avant (sauf situation d’urgence type hospitalisation).
La téléassistance
Un médaillon d’appel, connecté au téléphone, vous permet de déclencher une alarme qui prévient la Centrale d’assistance qui se charge d’avertir les services de secours ainsi que la Police municipale si besoin.
Le service de téléassistance est gratuit.
Le dossier est à retirer au CCAS.
L’aide et les soins à domicile
Plusieurs organismes proposent des services d’aide à domicile : repas, ménage, courses, toilette… Ces prestations sont effectuées par un service d’aide agréé et leur durée est définie par l’organisme payeur (Département ou caisse de retraite).
Financement possible par l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie). Renseignements auprès du CCAS.
Quelques sites :
- Seniors compagnie (aide à la toilette) : https://senior-compagnie.fr/
- SAGAD, service polyvalent d’aide et de soins à domicile : https://www.sagad.fr/
- Amadpa (soins infirmiers et aides à domicile) : https://www.amadpa.org/
- AP services (aide à domicile et à la toilette) : https://www.apservices91.fr/

L’adaptation de son logement
Plusieurs aides peuvent vous aider à adapter votre logement :
- L’Aide Personnalisée à l’Autonomie (APA) s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui ont un niveau de dépendance reconnu GIR 1 à 4. Le montant de la prise en charge est calculé en fonction des ressources et peut financer les repas à domicile, la téléassistance ou l’aide humaine (pour le ménage par exemple).
- L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) proposent des aides à destination des propriétaires et des syndicats de propriétés qui permettent d’adapter son logement à la perte d’autonomie.
L’Amie, une écoute municipale 7j/7
Ce service d’assistance municipale fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Les personnes peuvent contacter un agent pour toute demande liée au quotidien comme une fuite d’eau, recherche d’un médecin de garde …
Numéro vert gratuit : 0 800 64 85 26
Le partage de son logement
La Ville travaille en collaboration avec le réseau associatif « Ensemble2Générations » qui propose des colocations entre jeunes et retraités. Le principe est simple : en contrepartie du logement, l’étudiant peut verser un loyer modéré ou rendre des services. Une belle manière de ne plus être seul tout en permettant à un jeune d’avoir un hébergement.
