Les nuisances canines
La présence de déjections animales sur la voie publique est interdite. Il incombe au maître de ramasser les déjections de son animal. Les mêmes règles sont à appliquer dans les parcs, squares et autres espaces publics. Des pinces à crottes et sacs biodégradables sont disponibles dans de nombreux points en ville.
À l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes, la Ville a lancé une campagne pour inciter les propriétaires de chiens à faire preuve de civisme et de responsabilité.
Rappelons que la Police municipale sanctionne les propriétaires de chiens indélicats d’une amende de 68 €.
La brigade anti-tags
La propreté, c’est aussi celle des murs : une brigade anti-tags est chargée de conserver en bon état ces espaces et d’intervenir rapidement lorsqu’un acte de vandalisme est constaté. Les agents travaillent à l’aide de matériel spécifique (hydro-gommeuse).
N’hésitez pas à appeler le numéro d’Allo propreté pour indiquer tout constat de dégradation ou de détérioration d’un lieu.
Tagger le domaine public pour engendrer une amende de 3 750€.
L’assainissement des rives de l’Yerres
Le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SyAGE) est en charge de la gestion de l’assainissement des eaux usées, de la maîtrise des eaux de pluie et des inondations. Il est composé de 85 communes et 19 groupements répartis sur 3 départements.
Les eaux usées, ce sont les eaux ménagères : cuisine, lessive, bain, WC…
Ces eaux ne peuvent être rejetées dans un réseau pluvial sans traitement préalable, à la station d’épuration. Ainsi, le SyAGE est en charge de réaliser des travaux de mise en séparation des réseaux d’eau et veille au bon état des tuyaux, c’est à dire à leur réhabilitation.
Ce Syndicat gère aussi l’entretien et l’aménagement des rives de l’Yerres.