Une trame verte et piétonne existe en centre-ville et permet de relier à pieds et en traversant de nombreux espaces verts la mairie, la place piétonne de l’église, le parc Caillebotte, le parc Budé, les Bords de l’Yerre, l’île Panchout et le parc des deux Rivières.
La Maison Caillebotte
Le Parc de la Maison Caillebotte est un terrain de 11 hectares, à l’anglaise avec une petite touche à la française, en bordure de l’Yerres. Des promenades en barques sont possibles à la saison estivale.
Riche d’un patrimoine arboré d’une cinquantaine de variétés d’arbres différents, dont deux arbres remarquables (un cèdre du Liban et un platane orientalis âgées entre 300 et 400 ans) le parc compte également 14 massifs à floraison saisonnière.
Ce parc est agrémenté de fabriques et d’un potager.
Horaires :
- Du 1er octobre au 31 mars : 9h à 18h30
- Du 1er avril au 31 mai : 9h à 20h30
- Du 1er juin au 31 juillet : 9h à 21h
- Du 1er août au 30 septembre : 9h à 20h
Le Parc de l’Hôtel de ville
Ce parc ouvert à l’anglaise est équipé d’un bassin, d’une fontaine, d’une grotte, d’une aire de jeux. Il possède un patrimoine arboré remarquable et il est traversé par le mail Jean Thiriot qui permet de relier à pied l’Hôtel de ville à l’église.
Le Parc de la Grange au Bois
Ce parc ouvert à l’anglaise, possède un patrimoine arboré remarquable. Il est équipé d’un boulodrome et il accueille régulièrement des manifestations municipales (fêtes estivales, ferme pédagogique, accrobranche…).
Il est jouxté par un parking gratuit ainsi que la Grange au Bois qui accueille, entre autre, la Maison de l’Amitié et le conservatoire.
Le Parc Budé
En 2016, la Ville fait l’acquisition de la partie basse du Château Budé : fossés, remparts et tour de guet. Cet espace de 12 000 m2 comprend notamment la grotte monumentale dites de « fontaine Budé ».
Suite à des travaux menés entre 2021 et 2022, ce site à vocation naturelle écologique et préservée, permet au public de bénéficier d’un espace naturel en plein cœur de ville.
Horaires :
- Du 1er avril au 31 mai : 8h-20h
- Du 1er juin au 30 septembre : 8h-21h
- Du 1er octobre au 31 mars : 8h-19h
L’ile Panchout
Située sur les Bords de L’Yerres et en plein centre-ville, d’une surface de 8 ha, l’île est classée en Espace Naturel Sensible. Équipée d’une grande prairie de 1.9 ha, elle possède un rucher, une aire de jeu et un enclos avec deux vaches highland.
Elle va faire l’objet d’un projet du SyAge pour le réaménagement de ses Berges en 2023 et d’un réaménagement par la Ville en 2024, suite à la démolition de la Maison Panchout.
L’espace propose différentes typologies paysagères : une grande prairie, des boisements, des zones humides.
Elle a été l’objet en 2022 d’un récemment de la faune et de la flore qui a permis d’identifier des espèces rares en Ile-de-France :
Pour la flore :
- Guimauve officinale.
- Gouchet Brun.
- Renoncule des arbres remarquables aquatique.
Pour la faune :
- des chauves-souris arboricoles.
- Martin pêcheur.
- Héron cendré.
- bergeronnette des ruisseaux.
- canard mandarin.
- criquet blafard.
- criquet marginé.
ATTENTION
Réouverture de l’Île le 13 avril 2024.
Horaires :
Du 1er avril au 31 mai de 8h à 20h
Du 1er juin au 30 septembre de 8h à 21h
Du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h
Le parc des deux rivières
Situé à la confluence du Réveillon et de l’Yerres, le parc autrefois urbanisé a été reconverti en espace naturel. Il est équipé d’un skate parc, un street workout, une aire de jeu et un parking.
Une île reste inaccessible afin de favoriser la reproduction des oiseaux. On peut y observer le héron cendré ou le martin-pêcheur notamment.
Horaires :
Du 1er avril au 1er juin de 8h à 20h
Du 1er juin au 30 septembre de 8h à 21h
Du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h
Le jardin du clos Renaudin
Ancien Arboretum de 29 000 m2, le parc bénéficie d’un patrimoine arboré riche et remarquable (arbres aux caramels, arbre aux mouchoirs, savonnier, charme, platane, magnolia, ginkgo…).
Horaires :
Du 1er avril au 1er juin de 8h à 20h
Du 1er juin au 30 septembre de 8h à 21h
Du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h
Les Bords de l’Yerres et la promenade du Réveillon
L’Yerres prend sa source en Seine et Marne et se jette dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges.
La vallée de l’Yerres est classée au titre d’Espaces Naturelles Sensibles et au titre de la Loi du 2 mai 1930, ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels pour son caractère pittoresque depuis 2006.
Plus de 230 espèces végétales sont dénombrées, soit près de 20 % de la flore d’Ile-de-France : iris, joncs, peupliers, saules glutineux. Cette diversité favorise la présence d’une faune typique des milieux humides : hérons cendrés, poules d’eaux, libellules, batraciens.
La Ville se trouve sur le plateau couplé des deux vallées de l’Yerres et du Réveillon (l’un de ses affluents longs de 20 km, il traverse 3 départements), aux versants bien exposés et riches en sources nombreuses.
L’Yerres, véritable promenade dotée d’espaces récréatifs, naturels et culturels, représente un trait d’union entre les villes qu’elle traverse.
Sur son parcours, le marcheur pourra suivre le Chemin des Poètes (du pont Soweto au site des Deux Rivières) qui propose une escapade en poésie, à travers les siècles ainsi que le parc Caillebotte, le parc des Deux Rivières et l’Ile Panchout.
La Foret de la Grange
Située au Nord de la ville, elle est entretenue par l’ONF. Elle compte 376 hectares, dont 208 en Essonne. On y trouve notamment le Mont Griffon qui culmine à 117 mètres. Elle fait partie de l’Arc Boisé, regroupant près de 3000 hectares de forêts sur plusieurs communes. Depuis 2006, elle est classée « foret de protection ». Un travail est mené pour renforcer la biodiversité ainsi que valoriser le patrimoine historique, naturel et paysager.
Les essences principales :
- Châtaigniers : 65%.
- Chêne sessile ou pédonculé : 11.
- Bouleau : 11.
- Autre feuillus (frêne, hêtre…) : 11%.
- Résineux divers : 2%.
Le bois d’amour
Il s’étend sur 8 100 m2 et est équipé d’une aire de jeu et d’un beau patrimoine arboré.
Le square Rakoczi
Le square rend hommage à l’illustre Prince du même nom, libérateur de la Hongrie contre les Habsbourg et protégé du roi Louis XIV.
Il permet aux promeneurs de profiter d’un moment de calme dans un espace arboré.
Horaires :
Du 1er avril au 1er juin de 8h à 20h
Du 1er juin au 30 septembre de 8h à 21h
Du 1er octobre au 31 mars de 8h à 18h