Les stationnements
En Centre-ville
Le centre-ville est un pôle commercial important.
Trouver des possibilités de stationnement rapidement et facilement est une préoccupation des automobilistes. De nombreux parkings répondent à ces besoins. Il offre aujourd’hui plus de 700 places de stationnement.
Le parking rue Cambrelang, couvert et vidéoprotégé, dispose de 120 places (+ 15 en extérieur). Les 2 premières heures sont gratuites, puis la facturation se fait au quart d’heure, selon un tarif dégressif (exemple : 5,40 € pour 3h30 de stationnement).
Il est possible pour les résidents de s’abonner sur le site effia.com.
Pour assurer la complémentarité du stationnement libre et en zone bleue, les règles sont panachées. 15 places de stationnement limité à 30 minutes et 10 places en zone bleue existent rue Charles de Gaulle pour augmenter les rotations des véhicules et faciliter les achats rapides.
A ces parkings, il faut rajouter les places de stationnement libre le long de certaines rues.
Quartier de la Gare
Le quartier de la gare est, avec le centre-ville, un secteur où le stationnement est un enjeu important.
Stationnement payant
Le parking relais de la gare (4 rue Louis Armand) comporte 386 places couvertes et vidéoprotégées. Il est ouvert du lundi au dimanche, sauf entre 1h et 4h du matin.
L’abonnement se fait en ligne, sur le site effia.com.
Ile-de-France Mobilité propose un abonnement gratuit dans les Parcs Relais aux usagers ayant un forfait éligible chargé sur leur carte Navigo et utilisant régulièrement le Parc Relais (minimum 10 stationnements de rabattement par mois).
Un parking payant rue Delacarte permet aussi aux usagers de la SNCF de stationner (30 places).
Par ailleurs, il est également possible de se garer dans un certain nombre de rues situées aux alentours de la gare. Pour utiliser ces places, une carte est nécessaire. Vous pouvez en faire la demande en ligne grâce à votre compte citoyen ou auprès de la police municipale, 4 ter rue Marc Sangnier (Tél : 01 69 49 77 66).
Rues et parkings concernés
- rue Anatole France
- rue Benjamin Constant
- rue Berthie Albrecht
- rue de l’Espérance
- rue des Bosquets
- rue des Coteaux
- rue des Champs Blancs
- rue Charles Mignard
- rue Claude Fachatte
- rue des Lauriers
- rue des Meuniers
- rue des Pins
- rue des Petits Bouts
- rue des Pommiers
- rue du Beau Site
- rue du Chemin de Fer
- rue du Clos de Fontange
- rue du Maréchal Foch
- rue du Piège
- rue Geneviève Plailly
- rue Louis Delacarte
- rue Meissonnier
- rue Rossini
- parking rue de la Gare
- parking rue Louis Delacarte
- parking rue Sisley
Stationnement minute
La commune met à disposition des voyageurs 9 places de stationnement dans rue de la Gare afin de faciliter l’attente ou le dépôt des voyageurs.
Stationnements à durée limitée
Le stationnement à durée limitée à Yerres est composé de 3 types de stationnement.
- Le stationnement zone bleue.
- Le stationnement arrêt minutes (30 min).
- Le stationnement zone blanche (1/2 journée).
Attention le disque bleu de stationnement est obligatoire pour les stationnements en zone bleue et arrêts-minutes. Il existe un second disque de couleur blanche permettant le stationnement en zone blanche. Ces disques sont disponibles gratuitement à la Police Municipale.
La rue Louis Armand est réglementé en zone bleue et limité à 2heures. Elle est limitée à 20km/h.
Le reste de la ville est en stationnement unilatéral alterné, matérialisé au sol ou payant dans la zone de la Gare.
Pour rappel, le stationnement unilatéral semi-mensuel s’organise de la façon suivante : Changement le 15 entre 20h et 21h et le 30 ou 31 entre 20h et 21h (sauf arrêtés particuliers concernant certaines rues)
Demande d'autorisation de stationnement
Tout déménagement nécessite la demande d’un arrêté de stationnement pour en faciliter l’opération, assurer la sécurité des personnes, de la circulation et prévenir les accidents.
Cette demande doit être formulée trois semaines minimum avant la date de déménagement.
Elle peut se faire directement en ligne.
La circulation
Sur la Ville, plusieurs « zone 30 » ont été implantées. Ces zones limitent la vitesse des véhicules à 30 km/h. A la différence d’une zone piétonne, la circulation et le stationnement n’y sont pas interdits (sauf signalisation contraire).
Les ”zones 30” sont signalées à l’entrée et la sortie par des panneaux réglementaires. Dans leur périmètre, la vitesse est limitée mais le piéton est également prioritaire. Elles répondent à une triple préoccupation :
- Une meilleure prise en compte des déplacements piétons en ville, en complément des zones piétonnes ;
- Une modération de la vitesse en ville dans les espaces très fréquentés ;
- La réalisation d’aménagements urbains plus esthétiques et agréables que la pose de simples ralentisseurs.
Enfin, la réduction de la vitesse des voitures diminue aussi les émissions polluantes des véhicules et les nuisances sonores. Les effets sur l’environnement, la santé et la qualité de vie ne sont pas non plus à négliger.
Les bornes électriques
La Ville poursuit son engagement en faveur des véhicules électriques. Six bornes de recharge pour voitures électriques sont disponibles en ville.
Le Smoys (Syndicat mixte Orge Yvette Seine) a déployé une centaine de bornes en Essonne, dont six à Yerres. Ces bornes permettent de faire le plein ou l’appoint d’énergie. Le stationnement est limité à deux heures et nécessite l’apposition du disque pour stationnement en zone bleue. Pour plus de praticité, ces bornes ont été placées à proximité des commerces ou des équipements municipaux.
Pour une utilisation régulière, vous pouvez utiliser le Pass Smoys ou le Pass Sodetrel (réseau qui vous permet d’accéder à 50 000 bornes de chargement en France et en Europe).