La police municipale
La police municipale est avant tout une police de proximité, proche de la population pour mieux gérer les problèmes quotidiens. Elle s’efforce de faire respecter la loi et l’ordre tout en garantissant la sécurité des personnes et des biens.
La police municipale est placée sous l’autorité du Maire, mais ses agents peuvent être requis ponctuellement à tout moment par des Officiers de Police Judiciaire de la Police nationale et placés directement sous leurs autorités. Exerçant tour à tour leur rôle d’accompagnement, de prévention, de dissuasion et de sanction, les policiers municipaux sont présents et patrouillent sur toute la commune. Ils veillent au bon ordre, à la tranquillité, à la salubrité dans les lieux publics et portent assistance aux citoyens.
La Police municipale assure la sécurité des personnes et des biens privés :
- Téléalarme pour les particuliers, commerçants et les bâtiments communaux,
- Vidéo-protection (236 caméras réparties stratégiquement sur l’ensemble de la commune),
- Téléassistance pour les personnes âgées,
- Gestion des objets perdus / trouvés,
- Attestation d’accueil (rendez-vous en ligne),
- Délivrance des cartes de stationnements pour le secteur de la Gare,
- Surveillance des biens dans le cadre de l‘Opération Tranquillité Vacances (en ligne),
- Capture d’animaux domestiques errants,
- Retrait ou dépôt d’argent accompagné pour les personnes de plus de 60 ans,
- Sorties d’école,
- Voisins vigilants,
- Enlèvement des véhicules en état d’épaves ou en stationnement abusif.
Les agents de police municipale sont agréés par le préfet et le procureur de la République et ensuite assermentés auprès du Tribunal de Grande Instance d’Evry 91. Tous les écrits (procès-verbaux, rapports d’information, d’intervention, de constatations, mises à disposition, etc …) sont transmis directement au commissaire de police de Montgeron pour la circonscription.
La police municipale verbalise directement par PV électronique ou timbres-amendes les infractions au stationnement ainsi que les infractions au Code de la route. Elle pratique également des contrôles de vitesse à l’aide d’un radar type Eurolaser, ainsi que des contrôles de dépistages alcoolémique à l’aide d’un éthylotest électronique.
Une brigade équestre a été créée en 1997. Les chevaux sont installés aux écuries à la Grange au Bois. Les cavaliers municipaux se déplacent par deux, dans toute la commune. Ils surveillent particulièrement les secteurs boisés, qui représentent le tiers du territoire de la ville, mais aussi les secteurs pavillonnaires.
Vidéo protection
Un système de vidéosurveillance à travers la commune permet de sécuriser les équipements publics et principaux axes. Les images des caméras sont centralisées au “Centre de supervision urbain”, aménagé dans les locaux de la police municipale.
Encadrée strictement par la loi, la vidéosurveillance ne vise pas à épier en permanence nos faits et gestes, mais constitue un outil supplémentaire de lutte contre la délinquance. Elle permet, entre autres, d’assurer une dissuasion efficace et des possibilités d’interventions plus rapides. Elle est sous le contrôle du Procureur de la République et les images sont conservées au maximum 15 jours, comme le prévoit la loi.
Caméras-piétons
Conformément aux dispositions prévues par la Loi, la Police Municipale de Yerres est dotée de caméras piétons emportées par chaque équipage. Celles-ci permettent d’améliorer la relation avec les usagers et d’assurer la sécurité de tous.
Opération « Tranquillité vacances »
Vous êtes angoissé à l’idée de laisser votre domicile sans surveillance pendant une absence prolongée ? Pensez à l’opération “tranquillité vacances” !
Pour vous permettre de partir en vacances plus sereinement, la municipalité a mis en place l’opération “tranquillité vacances”, gratuite pour tous les yerrois. Cette action a pour but de dissuader d’éventuels cambrioleurs par des rondes régulières, à des heures variées, aux abords de votre domicile pendant vos absences.
Afin de pouvoir bénéficier de ce service, un formulaire indiquant vos dates de départ et de retour est à remplir (1 mois au plus tôt et 5 jours au plus tard) à la Police Municipale.
Téléalarme
Si vous possédez un système de sécurité par téléalarme, il vous est possible de la relier directement à la Police Municipale. Si l’alarme se déclenche, un signal est envoyé aux policiers qui se rendront immédiatement à votre domicile, 24h sur 24h, après avoir effectué un contre appel resté vain.
Ce service est ouvert aux particuliers, mais aussi aux commerçants.
Prochainement, les téléabonnés pourront, s’ils le souhaitent, retirer un sticker avec les logos des polices municipales et nationales, attestant qu’ils sont reliés directement à la police.
Plus de renseignements au 01 69 49 77 66.
Voisins vigilants et solidaires
Ce dispositif propose à des citoyens d’un même quartier de se mettre en lien afin de veiller les uns sur les autres.
La Municipalité adhère à la plateforme « Voisins Vigilants » qui rassemble les membres de la communauté volontaires pour signaler les comportements suspects dans le quartier : tentatives de cambriolages, suspicion de repérages, individus au comportement inapproprié, tapages nocturnes et bruit exagéré, etc.
Grâce à une application et aux SMS, les Voisins vigilants peuvent envoyer une alerte, transmise aux autres « Voisins vigilants » ainsi qu’à la Ville, qui peut ainsi réagir rapidement et dépêcher une patrouille de police. Des référents sont désignés dans chaque « communauté », les communautés correspondant à des zones d’habitations.