Le patrimoine environnemental
sommaire
ressource(s)
en relation

Le patrimoine environnemental

Engagée depuis 18 ans dans le label des Villes et Villages fleuris, la Ville souhaite offrir à tous les habitants une qualité d’accueil, dans le respect de l’environnement et la préservation du lien social.

Consciente de détenir un patrimoine naturel unique en région parisienne (un tiers d’espaces vert dont de nombreux espaces naturels ou labellisés), la Municipalité veille à embellir et protéger la ville grâce à l’attention portée aux espaces fleuris, espaces verts, espaces publics, patrimoine architectural et paysager, ainsi qu’à leur place dans l’urbanisme, avec une place prépondérante du végétal.

L’amélioration constante du cadre de vie se traduit par de nombreux projets transversaux qui sont partagés entre tous les services dans une démarche globale, pour un espace public de qualité tourné vers la préservation de l’environnement.

L’entretien des espaces verts

Les monuments, les parcs et les rues de la Ville méritent un écrin à la mesure de leur beauté et de leur intérêt patrimonial. La mise en valeur par le végétal est l’une des priorités du service des Espaces verts qui comprend 34 agents répartis en 5 secteurs sur la ville. Ils sont en charge de l’entretien et du fleurissement des 45 hectares d’espaces verts communaux et de l’ensemble du patrimoine arboré.

Les agents du service se chargent de la tonte, de l’arrosage, du désherbage des massifs, des plantations, du paillage, etc. Les massifs fleuris sont replantés trois fois par an pour le fleurissement estival, automnal et printanier.

Fleurissement Yerres

Arroser avec parcimonie

Les copeaux de bois, issus du broyage des abattages et coupes d’arbres réalisés sur la Ville, sont réutilisés par les jardiniers qui pratiquent depuis plusieurs années le paillage systématique des massifs.

Les plantations sont quant à elles réalisées avec de espèces peu gourmandes en eau et adaptées à notre climat.

L’arrosage automatique est également développé afin de réaliser des économies.  

Zéro phyto

Depuis plusieurs années le service des Espaces verts n’utilise plus de produits nocifs pour l’environnement. Les massifs sont désherbés à la main et paillés pour limiter la croissance des mauvaises herbes et diminuer la fréquence de l’arrosage. Pour le désherbage des solutions alternatives sont utilisées : binette, débrousailleuse…

Lutte biologique

La Ville favorise la lutte biologique par prédation et les éco-pièges. Afin de lutter contre la prolifération de la chenille processionnaire du pin, des nichoirs de mésanges, prédatrices de ces chenilles, sont implantés.

Le Plan Climat Energie Territorial

La ville de Yerres a souhaité s’engager dans cette démarche comme la suite logique de sa politique environnementale des années passées. Deux principaux objectifs fixés dans le cadre de ce PCET :

  • La diminution des gaz à effets de serre.
  • L’adaptation du territoire aux changements climatiques, notamment la gestion des inondations sur la ville.

Un plan d’actions a été mis en œuvre en concertation avec les services.

Un plan d'aménagement et de développement durable à dimension environnemental

La Ville a lancé au printemps 2018 la révision de son Plan Local d’Urbanisme. Un Plan d’Aménagement et de Développement Durable a été défini autour de quatre axes, dont deux sont de dimension environnementale : 

  • Le premier relatif au cadre de vie et aux paysages a pour objectif de pérenniser l’harmonie paysagère, le caractère résidentiel et la richesse patrimoniale de la Ville. Il se traduit notamment par des règles permettant de conserver l’équilibre entre les espaces bâtis et naturels. 
  • Le deuxième axe concerne l’écologie et le développement durable et vise à affirmer la responsabilité écologique de la Ville, à favoriser la biodiversité et à limiter l’exposition aux risques et nuisances. Il est concrétisé, entre autres, par des règles permettant de préserver l’environnement et les paysages naturels.

Un Bébé, un arbre

Chaque année depuis 2001, les nouveau-nés yerrois sont mis à l’honneur grâce à l’opération « un bébé un arbre ». Le principe est de planter des arbres dont les bébés sont les parrains. Depuis 2001, 1215 arbres ont été plantés à Yerres. La commune en plante également un plus volumineux en l’honneur des enfants nés dans l’année. 

Un hôtel à insectes

Sur l’Ile Panchout, un hôtel à insectes, réalisé par le service des espaces verts, a été installé afin de favoriser la venue des insectes nécessaires à la pollinisation. Cette installation a été faite à l’initiative des enfants du Conseil Municipal Jeunes.

Le verger pédagogique

Ce verger pédagogique a vu le jour grâce à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes. Les enfants ont participé à la plantation de ces fruitiers, qui ont également fait partie de l’opération «1 Bébé 1 Arbre» de 2013. Il permettra à tous les promeneurs de se familiariser avec l’arboriculture fruitière grâce aux panneaux d’informations qui sont disposés sur le site. 

Nettoyons la forêt

Plusieurs action éco-citoyenne de nettoyage de la forêt et de ses abords ont lieu chaque année.

Au mois d’avril les abords de la forêt de Sénart le long de la RN6, sont nettoyés par les riverains en collaboration avec les associations environnementales Essonne Verte, Essonne Propre, le Conseil Départemental et les villes avoisinantes.

Deux fois par an en septembre et en avril c’est dans la forêt de la Grange que le ramassage des déchets est organisé en collaboration avec les villes de proximité.

Deux vaches sur l’Île Panchout

Depuis mai 2005, une partie de la surface est entretenue par une activité pastorale : deux vaches écossaises, grâce à leurs piétinements, contribuent progressivement à augmenter la biodiversité de leur parcelle. Le broutage (l’herbe étant leur gourmandise préférée), constitue une tonte tout à fait naturelle.

Des ruches pour sauver les abeilles

L’association « le rucher collectif » entretient plusieurs ruches, assurant ainsi la pollinisation, sur l’île Panchout, à proximité de l’enclos où paissent les vaches écossaises. Cette idée est née de la volonté de préserver ces insectes pollinisateurs, aujourd’hui en danger. 

Partager
Réagir
Nous contacter

Hôtel de Ville

60, rue Charles de Gaulle
91335 Yerres Cedex
01 69 49 76 00

Horaires d’ouverture au public :

lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
samedi : de 8h30 à 12h uniquement pour l’État civil

Mairie Annexe

45 rue Molière
(locaux de l’Agence Postale Communale)
01 69 49 77 16

Horaires d’ouverture au public :

lundi : 13h30 – 19h
mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
samedi : 8h30-12h

Pôle technique Municipal

22 rue du Mont-Griffon
01 69 49 77 00

Horaires d’ouverture au public :

Lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
(17h15 le vendredi)
Samedi : permanence technique 8h-12h

Un problème sur la voie publique ?

N’hésitez pas à nous signaler toute anomalie grâce au formulaire dédié (éclairage, graffiti, dégradation…).

 

Une question ? Des idées ? Un problème à signaler ?

Envoyez votre email à webmaster@yerres.fr
(en précisant votre nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande).

Contacter le cabinet du maire

Directeur de cabinet : Clément Margueritte

Envoyez votre email à cabinet@yerres.fr
(en précisant votre nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande).

Que recherchez-vous ?

Rechercher
Generic filters
Partager le contenu
de cette page
Facebook
Twitter
Email
WhatsApp
Réagir
Vous souhaitez réagir au contenu : "Le patrimoine environnemental"
N'hésitez pas à nous laisser votre adresse mail si vous souhaitez que nous vous répondions.
Newsletters
Contents to define…